8 erreurs à rectifier sur votre site internet
Un chargement trop lent du site, des pages et des images n’est pas bon
Les visiteurs du site Web veulent voir des pages qui se chargent rapidement. Les gens ne veulent pas attendre que les images se chargent.
De plus, un site rapide est un critère de référencement SEO.
Les sites ayant un temps de chargement rapide ne seront pas ignorés. N’oubliez pas qu’en seulement deux clics ils peuvent trouver un autre site, qui ne leur fera pas perdre de temps.
Votre site ne s’adapte pas aux différents supports (tablettes, mobiles)
Le responsive design est désormais, peut-être prioritaire pour quiconque souhaite améliorer son site web.
Veuillez noter que les algorithmes de recherche de Google tiennent compte de l’accessibilité de notre site depuis les téléphones mobiles et autres appareils pouvant effectuer des recherches sur le moteur de recherche et indexeront plus favorablement les contenus pouvant être facilement consultés sur les mobiles.
Il est très difficile de lire le contenu d’un site non-adapté sur les mobiles. Les lecteurs n’hésiteront pas une seule seconde pour aller chercher des informations sur un site concurrent. Et hop, vous avez encore une fois perdu des prospects potentiels…
La conception du site Web est obsolète
Premièrement, vous devez regarder votre site. Mais cela ne suffit pas, il faut que vous inspectiez toutes les pages de celui-ci.
Pour cela, je vous conseille de prendre du recul et de vous mettre à la place d’un de vos visiteurs. L’amélioration de votre site commence par la prise en compte du point de vue de l’utilisateur.
Vous devez effectuer cette démarche de façon récurrente. Traditionnellement, on dit qu’un site internet a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans et cette tendance cette durée de vie est de plus en plus courte au fur et à mesure que la concurrence augmente. J’aborde ce sujet dans mon livre blanc offert !
Le contenu de votre site n’est pas pertinent
De nombreux sites Web contienne des messages inintéressants. Généralement générique et ennuyeux plutôt qu’engageant et convaincant.
Tout le contenu doit porter sur la façon de résoudre le problème du lecteur, et non sur l’offre de produits ou de services que vous proposez. En fait, si votre contenu n’est rien de plus que des éloges décerner à vous-même, les visiteurs auront l’impression que vous ne pensez qu’à vous-même et n’y verront aucun avantage.
Vous ne leur montrez pas comment vous pouvez les aider.
Avant de rédiger votre message à vos lecteurs, il est impératif que vous vous posiez les questions suivantes : Quelle est votre proposition de valeur ? Qu’est ce que j’apporte à mes lecteurs ? Pourquoi mes lecteurs me lisent ?
Vous ne publié rien de nouveau sur votre site Web
Il est complétement absurde que des sites Web ne mettent pas régulièrement à jour leur contenu.
Il est impératif que les entreprises trouvent de nouvelles informations utiles à mettre en ligne. Si vous n’avez pas d’idée, voici trois points sur lesquels publier du contenu :
- Votre domaine d’activité
- Votre marché
- Vos réalisations
- Votre équipe
Certes, ces informations n’intéresseront pas forcément tous vos visiteurs mais joueront un rôle important dans le référencement de votre site Internet.
Vous n’avez pas de bouton d’appel à l’action
Un bouton d’appel à l’action ou call-to-action (CTA) en anglais est un élément visuel cliquable qui redirige vos visiteurs vers d’autres endroits.
Au stade de la visite, dirigez vos visiteurs vers d’autres contenus pertinents. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un livre blanc, d’un formulaire de contact. Dans le but de fournir plus d’informations sur le problème que vous souhaitez résoudre ou de récupérer des informations de contact comme leur prénom, nom, adresse e-mail, etc.
Aucun moyen de contact efficace comme “Contactez-nous” ou “Qui sommes-nous ?”
Les premières choses que toute personne normale se dit lorsqu’elle arrive sur un site internet sont : Est-ce que je peux avoir confiance en se site ? Dans l’ensemble, les informations sont-elles justes ? Le site Internet est-il sécurisé ?
Outre le fait que les personnes se posent ce genre de question, elles sont là pour trouver des informations qui les aideront avec leurs problèmes. De nos jours, trop de sites Web manque d’informations utiles pour leurs visiteurs.
Cela peut avoir un impact important sur vos ventes, surtout si vos visiteurs souhaitent entrer en contact avec vous.
S’ils ne peuvent pas vous contacter quelle que soit leur question, dites-vous qu’ils n’oublieront pas de visiter le site Web de votre concurrent pour obtenir des réponses à leurs questions !
De plus, un site Web sans page de description, telle qu’une page « qui sommes-nous ? » ou bien “À propos de nous”, peut rapidement éroder votre crédibilité et celle de votre entreprise auprès de tout le monde.
Ne modifiez pas « rapidement » le site Web pour l’améliorer.
Vous voulez un site Web fiable, professionnel et attirant qui se démarque de celui de vos concurrents.
N’oubliez pas que la plupart des visiteurs ne visitent votre site Web qu’une seule fois. Vous devez faire bonne impression auprès de vos visiteurs.
Théoriquement, un site Web peut être créé en une journée. Cependant, si vous souhaitez bâtir votre réputation et votre crédibilité sur Internet, je vous le déconseille. Confiez cette tâche à un professionnel !
Julien
Auteur
- Expertise / Marketing Digital
- 14 mars 2023