SEO : Quelles balises HTML sont importantes ?
La balise <title> : l’incontournable du SEO
La balise <title> est très certainement l’élément le plus important.
Il s’agit du titre donné à votre page Internet, c’est le texte qui apparaitra dans l’onglet. C’est également ce que le moteur de recherche affiche lors d’une recherche. Par conséquent, veillez à respecter certaines conditions primordiales :
- Contenir le mot clé principal, la requête cible pour Yoast SEO
- Être attractive
- Ne pas avoir plus de 10 mots
Effectivement, Google utilise le CTR (taux de clics) pour mesurer l’attractivité de la page. Plus vous êtes attractifs, meilleur sera votre CTR et ainsi, meilleur sera votre classement dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP = Search Engine Result Page)
Les balises <hX> pour structurer un texte
Il s’agit des balises <hX> où X est un chiffre compris entre 1 et 6. Par exemple, ce que vous pouvez trouver dans WordPress sous le nom “paragraphe”.
Votre objectif est de rendre le texte clair grâce à la structuration. Ces balises son également très importante pour votre référencement naturel et devront contenir votre mot clé, votre requête cible.
Ces balises, contrairement aux balises <title>, s’affichent dans le corps du texte. Ce sont simplement des titres que vous pouvez voir lors de la lecture d’un article. A l’inverse, de la balise <title>, les titres des balises <hX> n’apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, les balises <hX> sont aussi analysées par les robots des moteurs de recherche qui vont indexer vos pages. Cela signifie qu’avec la bonne optimisation, vos pages devraient obtenir une meilleure place dans le classement dans les résultats de recherche.
Que faire :
- Utilisez une balise h1, plusieurs balises h2, h3, etc… par texte en suivant un ordre hiérarchique : h2 pour les chapitres, h3 pour une sous-partie par exemple
- Optez pour des titres clairs, courts, contenant la requête cible/le mot-clé défini
Les balises <meta>
Méta-description
Cette balise HTML est nécessaire au SEO, elle sert à compléter le titre. Elle agit comme mini description de la page. Elle est visible en dessous du titre dans la page de résultats d’un moteur de recherche.
Ce court texte d’une centaine de caractères permet de faire un rapide pitch du contenu et d’inciter les internautes à visiter votre site.
Balise <méta> servant à contrôler vos pages
Par défaut, les robots qui analysent régulièrement votre site et indexent vos pages considèrent tout le contenu de votre site. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez exclure certains éléments. En général, vous pouvez désindexer des pages telles que les mentions légales, les politiques de confidentialité, les conditions d’utilisation et les conditions d’utilisation.
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez changer cela en intégrant et en utilisant le plugin Yoast SEO.
Julien
Auteur
- ExpertiseMarketing Digital
- 16 décembre 2022
Ping : Choisir les meilleurs images et vidéos pour votre site Internet - ScalUs